25 Meilleures choses à faire à Prague (République tchèque)

Vous voulez savoir quoi faire à Prague ? Cet article vous guidera à travers ce que cette ville a de mieux à vous offrir ! L’histoire de Prague remonte à plus de mille ans. La ville n’a pas d’égal en Europe en termes de beauté, mais il y a beaucoup plus à offrir qu’un joli visage.

Sillonnée par la Vlatava, Prague étonnera même les touristes les plus exigeants avec sa grâce gothique et son architecture Renaissance, ses nombreux musées de classe mondiale et ses églises et ponts de style baroque.

Explorez les rues médiévales à la lumière du jour, descendez la rivière le soir et si la vue devient trop fatigante, vous pourrez toujours vous détendre avec une bonne cuisine tchèque et un choix des meilleures lagers du monde.

De la musique jazz, des spectacles de marionnettes et des poings de porc à une horloge astronomique et un labyrinthe d’esprit, sans plus attendre, voici notre liste des meilleures choses à faire à Prague.

Voir l’Enfant Jésus de Prague

Situé dans la Mala Strana au cœur de la ville, l’Enfant Jésus de Prague (aussi connu sous le nom d’Enfant de Prague) est une statue catholique romaine de Jésus Christ en bas âge. Chaque jour, des centaines de croyants visitent ce sanctuaire pour prier, s’incliner et faire des vœux en espérant qu’ils se réaliseront. La statue elle-même est enchâssée dans un sanctuaire doré orné et, bien que l’origine de la figure soit inconnue, elle date du XVIe siècle.

Explorez la place de la vieille ville

Malgré l’histoire mouvementée des invasions à Prague, la place de la vieille ville est restée relativement intacte depuis le Xe siècle. Des essaims de touristes envahissent les rues historiques, empaquetant les restaurants en plein air tous les jours. La place elle-même est l’endroit idéal pour admirer la merveilleuse architecture que Prague a à offrir et si ce n’est pas votre truc, alors les différents artistes de rue, musiciens et marchands qui bordent les rues d’ici vous divertiront certainement.

Regardez l’horloge astronomique sonner une heure

Sur la place de la Vieille Ville, faites votre visite à l’Ancien Hôtel de Ville pour voir le spectacle de l’horloge mécanique qui marque le tournant d’une heure. L’horloge elle-même se trouve sur la face sud de l’hôtel de ville et fait la fierté de Prague. Construite au XVe siècle, elle est considérée comme l’horloge mécanique médiévale la mieux conservée au monde, même si elle a été endommagée et réparée au cours de sa vie. Le spectacle en haut de l’heure ne manque jamais de décevoir les nombreux spectateurs.

Promenade sur le pont Charles

Celui qui disait que « les meilleures choses de la vie sont gratuites » se référait peut-être au pont Charles à Prague. Une simple promenade sur le pont du 14ème siècle est l’une des expériences les plus agréables et mémorables de la visite de Prague. Le pont a été commandé en 1357 par Charles IV pour remplacer un pont plus ancien qui avait été emporté par les inondations. Bien qu’achevé en 1390, avec l’ajout de statues frappantes au XVIIe siècle, le pont ne prit le nom de Charles qu’au XIXe siècle.

Visiter le vieux ghetto juif

Le quartier juif, également connu sous le nom de Josefov, est situé entre la vieille ville et la rivière Vltava. Son histoire a commencé au XIIIe siècle lorsque les Juifs vivant à Prague ont reçu l’ordre de quitter leurs maisons et de s’installer dans cette seule région. Les Juifs ont été interdits de vivre ailleurs dans la ville et ont été rejoints par d’autres Juifs exilés d’autres pays européens. De nombreux bâtiments de la région ont été détruits à la fin du XIXe siècle lors de la rénovation du plan de la ville, ce qui ne fait qu’aggraver leurs difficultés. Heureusement, de nombreux bâtiments historiques importants subsistent, dont six synagogues, et méritent une visite.

Visite du Château de Prague

Situé à Hradcany (le quartier du château), le château de Prague est sans aucun doute l’attraction touristique la plus populaire de la ville et il est facile de comprendre pourquoi. Le château à couper le souffle a traditionnellement été le siège des souverains tchèques et est aujourd’hui la résidence officielle du président. L’entrée dans le parc du château est gratuite, mais de nombreux bâtiments tels que la cathédrale St Vitus, la Basilique St George et Golden Lane peuvent être visités avec un billet d’entrée combiné. Si vous voulez un accès prioritaire pour sauter les grandes lignes, vous devriez acheter le Skip the Line : Billets du Château de Prague, pour une visite guidée, vous devriez considérer cette visite de 2,5 heures (billet d’entrée inclus).

Voir les trésors de la cathédrale St Vitus

Comme mentionné précédemment, la cathédrale St Vitus est l’une des attractions situées dans le parc du château. Elle est visible de toute la ville de Prague. Bien que la cathédrale ait l’air vieille de plusieurs centaines d’années, elle a été achevée en 1929. De nombreux trésors attendent les visiteurs, dont la tombe de Saint Jean de Népomunque, la splendide chapelle de Saint Venceslas et le magnifique vitrail art nouveau.

La cathédrale de Vitus est incluse dans ce circuit très apprécié : Visite de 2,5 heures du Château de Prague (billet d’entrée inclus)

Golden Lane – Terrain de jeux pour alchimistes

Dans l’enceinte du château se trouve également le mystérieux Golden Lane, ainsi appelé parce que, selon la légende, les alchimistes devaient regarder dans cette rue pour trouver une réaction pour transformer des matériaux ordinaires en or. Malgré le nom de la rue, on se demande si les alchimistes ont déjà travaillé ou vécu ici. L’écrivain judéo-tchèque Franz Kafka a utilisé une maison dans la rue pendant environ deux ans car il a apprécié l’environnement paisible qu’elle offrait en écrivant.

Mangez une jarret de porc

Ce plat à base de viande, également connu sous le nom de Koleno, est un assez gros morceau de genou de porc et est très populaire dans la cuisine tchèque (et aussi allemande). Attendez-vous à ce que la viande soit marinée dans de la bière et servie avec des légumes marinés et du pain tchèque foncé. Manger un si gros morceau de viande peut attirer l’attention d’un grand nombre de spectateurs, mais le mélange de porc tendre et aromatique et la peau croustillante rend le plat bien intéressant à manger malgré le public.

Enquêter sur le musée du KGB

Ce petit musée a été créé par un passionné russe et abrite une grande variété de souvenirs relatifs à la police secrète de l’Union soviétique. Vous pouvez très bien être montré par le collectionneur lui-même et vous pouvez vous attendre à trouver un assortiment de caméras espion, des armes secrètes et des équipements d’interrogatoire. Une autre exposition intéressante au sein du musée sont les photographies de Prague prises par un officier du KGB en 1968, où les rues de la ville semblent étrangement vides.

La statue suspendue de Sigmund Freud

Promenez-vous dans la sublime zone urbaine de Stare Mesto dans la vieille ville de Prague et regardez le ciel. Vous serez surpris de trouver une sculpture de sept pieds de haut du célèbre psychanalyste Sigmund Freud suspendue à une poutre métallique au-dessus des rues pavées à vos pieds. Cette œuvre d’art inhabituelle s’est avérée si populaire qu’elle a été exposée dans des villes du monde entier, y compris Chicago, Londres et Berlin. Souvent confondue avec une tentative de suicide, la sculpture a également été à l’origine de plusieurs appels aux services d’urgence depuis sa création.

Admirez le mur de Lennon

Bien que Prague soit loin de Liverpool, ville natale des Beatles, les fans devraient certainement visiter ce sanctuaire de l’un des groupes les plus connus de tous les temps. Le mur est couvert de graffiti, de paroles et de citations de John Lennon et des Beatles depuis les années 1980 et est très populaire auprès des touristes et des jeunes fans désireux de rendre hommage au groupe.

Passez un peu de couronnes au marché des fermiers

Niché sur le remblai de la rivière juste sous la forteresse de Vysehrad, les gourmets seraient bien avisés de visiter ce marché fermier, qui se tient tous les samedis. Faites connaissance avec les gens du coin en dégustant certains des meilleurs plats (et curiosités) que la ville a à offrir. Le marché propose généralement des légumes de saison, du pain et des gâteaux fraîchement cuits, des cornichons et des conserves ainsi que des saucisses et d’autres viandes spécialisées. Profitez de votre générosité en vous asseyant au bord de la rivière et en regardant les habitants de Prague passer leurs samedis.

En savoir plus sur le communisme

L’Europe est un continent riche en histoire et en troubles politiques et la République tchèque ne va pas à contre-courant de cette tendance. Le pays a été une nation communiste de 1948 jusqu’à la révolution de velours de 1989. Sous le régime communiste, plus de 200 000 Tchèques ont été arrêtés et 327 ont été tués par balle alors qu’ils tentaient de fuir le pays. À l’intérieur du musée du communisme, vous trouverez des photographies, des films et même des sculptures documentant le terrorisme d’État qui s’est produit sous le régime communiste.

Regarder un spectacle de marionnettes

Il ne vous faudra pas longtemps pour réaliser que les citoyens de Prague sont passionnés par leurs marionnettes. La ville compte plus de 20 magasins de marionnettes spécialisés, 30 marionnettistes et même un musée des marionnettes. L’histoire d’amour tchèque avec les marionnettes remonte probablement au XIIe siècle, époque à laquelle les personnages servaient de divertissement lors des fêtes et cérémonies royales. Les meilleurs endroits pour assister à un spectacle de marionnettes à Prague sont le Théâtre national de marionnettes et le Théâtre Spejbla & Hurvinek qui offrent tous deux des représentations populaires.

Faites une croisière sur la Vltava

Voir Prague depuis la rivière Vltava est une expérience unique et permet de voir les nombreux bâtiments et monuments historiques d’un point de vue différent. Les croisières à l’intérieur de la ville sont offertes à des prix concurrentiels et comprennent souvent le déjeuner ou le dîner, selon l’heure de la journée à laquelle vous choisissez d’embarquer. Choisir une croisière d’une durée de deux heures ou plus, c’est s’assurer d’être à bord assez longtemps pour échapper à l’agitation du centre-ville de Prague et profiter de la sérénité de certaines des rives plus calmes de la Vltava.

Boire une bière mondialement connue (ou deux)

Les Tchèques prétendent avoir la meilleure bière (pivo) du monde et Prague est un endroit idéal pour tester leur affirmation. Le grand choix de bars de la ville offre des lagers tchèques célèbres comme Budvar et Staropramen ainsi que des bières artisanales des plus grandes microbrasseries du pays. La plupart des bières tchèques sont des bières légères, brassées naturellement à partir de houblon cueilli à la main.

De plus en plus, les brasseries produisent aussi une bière foncée comme alternative, mais la plupart des Tchèques aiment leur bière légère, bien fraîche et avec une tête haute. Les amateurs de bière devraient également s’assurer de visiter le Musée de la bière de Prague qui propose plus de 31 bières de qualité au robinet. Jetez un coup d’œil à cette visite du Musée tchèque de la bière et embouteillez votre propre bière.

Marcher dans les ruelles de Mala Strana

De l’autre côté de la rivière, en face de la vieille ville, se trouvent les ruelles baroques de Mala Strana (le Petit Quartier), construites aux XVIIe et XVIIIe siècles par des clercs et des nobles catholiques victorieux sur les fondations des palais Renaissance de leurs prédécesseurs protestants. En son cœur se trouve la place baroque qui offre de petites boutiques, des pubs et restaurants tchèques traditionnels et des vues fantastiques sur la rivière.

Plongez dans la vie nocturne de Prague

La vie nocturne de Prague a tout ce qu’il faut. Reconnue mondialement pour son jazz et sa musique classique, Prague compte de nombreuses salles de concert qui peuvent offrir une bonne soirée de divertissement. Promenez-vous le long de la rivière et arrivez à JazzDock qui attire quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz locaux. Pour les clubbers sérieux, le Cross Club est une boîte de nuit industrielle dans tous les sens du terme. Situé dans un environnement industriel, l’intérieur est un mélange incontournable de gadgets, d’arbres et de manivelles, dont beaucoup se déplacent sur la musique. Vous voulez commencer dans les pubs et finir dans le plus grand club de Prague ? Alors regardez cette visite guidée.

Assistez à la relève de la garde

Arrivée au château avant midi pour assurer une bonne vue et assister à la cérémonie de changement de garde avec fanfare et cérémonie du drapeau. Les gardes ne servent techniquement que le président de la République tchèque et ont des exigences de recrutement assez strictes, y compris la spécification qu’un garde doit être entre 1,78 et 1,88 mètres de haut pour servir. Les uniformes portés par les gardes sont uniques aux gardes du château et sont bleu clair en été et bleu foncé en hiver.

Monter 299 marches jusqu’à Petrin Hill

Petrin est une colline sur la rive gauche de la rivière Vltava, elle offre une vue magnifique sur la ville et est l’un des espaces verts les plus verts de Prague. C’est une promenade agréable jusqu’au sommet de la colline et il y a beaucoup de bancs pour reposer vos jambes tout en admirant la vue sur la montée. Vous pouvez aussi prendre le funiculaire du petit quartier jusqu’au sommet de la colline Petrin. Au sommet, vous trouverez une version miniature de la Tour Eiffel, des jardins paysagers et l’insolite église St Michel, un bâtiment en bois transféré d’Ukraine. Tu ne veux pas marcher ? Essayez cette excursion en Segway.

Regarder Skateboarders au Letna Park

Ce parc, qui abritait une statue géante de Staline jusqu’à sa destruction dans les années 60, est un lieu de rencontre populaire pour les skateurs. Le parc est situé sur le talus escarpé de la colline Letna. Asseyez-vous et détendez-vous dans l’un des nombreux jardins à bière pendant que les gens regardent et si les planchistes ne parviennent pas à divertir, le paysage urbain ne le fera certainement pas.

Dévorer du fromage mariné

Cette délicatesse tchèque est un must pour le gourmet voyageur. Il accompagne à merveille un verre de pivo froid, ce qui en fait un classique des pubs tchèques. Il s’agit essentiellement d’un camembert à pâte molle, à croûte comestible, submergé et mariné dans l’huile, les épices et l’ail avant d’être servi avec des piments forts et du pain frit tchèque. Cette collation est à la fois chaude et crémeuse et constitue une introduction décontractée à la cuisine tchèque. Vous en voulez plus ? Essayez ensuite les visites guidées gastronomiques disponibles.

Testez-vous au Labyrinthe de l’Esprit

Inspiré par les légendes des alchimistes, le labyrinthe de l’esprit à Prague est un défi intéressant et mémorable. En entrant dans le labyrinthe de l’esprit, vous vous retrouverez enfermé dans la chambre de l’alchimiste et aurez 60 minutes pour vous échapper en résolvant une série d’énigmes et de puzzles. Lorsque vous entrez pour la première fois dans la chambre, elle a l’air démodée et plutôt vide, mais lorsque vous commencez à examiner les objets autour de la pièce, vous vous rendrez vite compte qu’il y a beaucoup plus dans cette petite pièce qu’il n’y paraît à première vue. Prenez un ami car les équipes sont autorisées et deux têtes valent mieux qu’une !

Profitez de la nature à Jelení Príkop (fossé de cerfs)

Si l’agitation de Prague commence à vous épuiser et que vous avez besoin de vous détendre, cet endroit moins connu est idéal. Autrefois utilisée comme fossé le long de l’arrière du château de Prague, cette bande de terre est aujourd’hui une belle étendue de verdure. Profitez d’un pique-nique ou d’une balade avant le dîner dans cette zone et donnez-vous le temps de vous reposer de l’exploration fatigante de Prague.

Soyez le premier à publier un commentaire.